Iris Goyet

Réaménagement d'une entrée cuisine salon de 40m²

Ce couple avec de jeunes enfants voulaient une entrée plus fonctionnelleune cuisine plus lumineuse et pratique mais surtout ils désiraient agrandir leur salon tout en gardant le style haussmannien de cet appartement qui était autrefois un couvent.

 

Les éléments anciens : moulures, murs en pierre, stylobates…on été conservés. D’autre part, nous avons pris le  parti de trancher en créant un volume cuisine de couleur bleu qui donne une touche contemporaine et ludique.

Dotée d’un placard à chaussures, d’un tiroir vide-poches et de patères pour accrocher les vêtements, lentrée est devenue fonctionnelle.

Côté cuisine

Le défi était de réduire la kitchenette existante au profit du salon tout en la transformant en une vraie cuisine plus pratique, plus lumineuse. 

Une attention particulière a été apportée sur l’accessibilité aux enfants âgés de 6 à 9 ans pour qu’ils soient autonomes (petits déjeuners et goûters) et qu’ils participent à la préparation des repas.

Pour apporter un maximum de luminosité une verrière a été créée côté salon (fenêtres) et les murs exposés à la lumière ont été peints en blanc.

L’espace ainsi remodelé à permis de changer le sens du canapé pour créer une zone salon à part entière  qui ne soit plus un lieu de passage.

Pour réchauffer le bleu du cube cuisine et lier les différents éléments de l’existant, les murs et la première moulure du plafond ont été peints en gris légèrement taupé.

Le plafond blanc permet de garder l’effet de hauteur et de luminosité.